Vendre en direct, tout simplement

Street marketing


Qu'est-ce que le street marketing

Le street marketing ou marketing de rue est une méthode relativement nouvelle de vente dans la rue.

L'un des événements les plus reconnaissables et connus est la distribution des tracts.

Cette technique de marketing de rue n'est pas encore très répandue en Italie par rapport aux autres pays européens ou américains, le plus souvent on la retrouve dans le centre des grandes villes.

C'est un moyen très efficace pour entrer en contact direct avec les clients potentiels et les experts disent qu'il s'agit d'une des stratégies les plus efficaces de publicité ou de ventes pour se faire connaître et élargir la zone de chalandise d'une entreprise ou d'une société, qui vend des produits ou services.

Comment pratique le marketing de rue

Le street marketing en Italie se fait principalement via la distribution de tracts directement et indirectement.

Le tract direct doit être donné directement au client et provoque une interaction plutôt courte, tandis que des exemples de distribution indirecte sont par exemple le dépôt en boîtes aux lettres ou sur les pare-brises de voitures.

Il est clair que le marketing de rue direct rencontre le plus de succès car non seulement le dépliant présente un produit / service, mais il a aussi un représentant physique.

Parfois, pour aider à la reconnaissance à la fois de l'entreprise et du produit des stands de rue sont prévus, où les clients potentiels sont invités à en apprendre davantage sur l'offre, préparée sur des messages inscrits sur des panneaux d'informations.

L'opérateur en charge du marketing de rue joue un rôle vital dans le succès de la campagne publicitaire.

Il doit se présenter d'une manière positive, sans être envahissant, mais donner envie au client d'en savoir plus et savoir si la personne est prête à discuter de l'offre. Si c'est le cas, elle peut essayer de vendre directement au cours de la conversation, sinon l'objectif ne peut pas être considéré raté, puisque que l'information a été donnée.

Le marketeur de rue doit se présenter aux clients potentiels avec le sourire, en remerciant une fois l'échange terminé et toujours rester poli et courtois.

Dans la plupart des cas, le dépliant peut se retrouver dans votre poche, sac à main ou même déchiré après quelques minutes, toutefois l'important est d'avoir communiqué autour d'un nouveau sujet ou produit sur le marché.

Comment créer un dépliant efficace

Tous ceux qui pratiquent le marketing de rue savent que le plus grand risque encouru est que le tract ne soit même pas lu, même quelques secondes.

Il existe des critères spécifiques à respecter pour surmonter cet obstacle majeur.

Les couleurs utilisées sur le tract doivent être voyantes, simples mais pas trop pour ne pas créer la confusion.

L'offre mise en avant doit être très simple, presque intuitive, exprimée en peu de mots et très directe, comme ''Ambiance Disco, entrée gratuite pour les femmes.''

La simplicité est nécessaire pour exploiter le peu de temps probablement consacré au message du dépliant.

Le message doit également contenir un appel à l'action direct, en créant un sentiment d'urgence.

Dans tous les cas, même pour ceux qui ne reprennent pas la balle au bond, il doit toujours y avoir un paragraphe où les «retardataires» seront en mesure d'avoir un quelconque avantage, s'ils se rendent dans tel ou tel endroit ou achètent tel produit ou service.

Même le type de papier compte ! Il doit être accrocheur, de préférence vernis et avec une police d'écriture très lisible. Un joli dépliant sur papier épais ou sur carton, avec une décoration spéciale inciteà le garder plus longtemps, et en fait quelque chose de plus agréable et précieux.

Sur le flyer, mentionnez toujours les coordonnées de la société, entreprise ou activité commerciale : le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, le site web, l'e-mail et tous les comptes sur les réseaux sociaux, le cas échéant.

La tenue des marketers de rue

Qui fait du marketing de rue doit, en plus de se trouver dans la rue, porter une tenue en phase avec le flyer. Aux Etats-Unis, ils portent souvent dess T-shirts, des chapeaux ou d'autres gadgets qui portent le logo ou le message de la campagne publicitaire, mais aussi de véritables costumes.

En général les costumes sont amusants, flashy et font rire, provoquant une plus grande empathie. Cela ne veut pas dire qu'on se comporte commer un clown, mais qu'on stimule le sourire, la curiosité, la découverte et l'envie de découvrir la nouveauté.

La sélection de la zone de distribution et de la cible

Le lieu choisi pour le marketing de rue est important car il doit être choisi en fonction du public cible.

Si, par exemple, la campagne vise des âges différents, l'entrée du métro ou d'un supermarché pourraient être d'excellents endroits.

Si vous êtes intéressé par les jeunes, vous devez vous concentrer les écoles ou les universités en fonction du groupe d'intérêts et de l'âge.Il faut éviter les jours de pluie et il ne faut donner qu'un seul flyer à chaque client potentiel. Les rues principales très fréquentées telles que celles des centres commerciaux, gares, aéroports, etc. sont des endroits très appropriés.

Avant de faire du marketing de rue, vous devez disposer d'autorisations municipales pour tracter. Dans certaines villes, le street marketing à proximité des écoles ou sur les pare-brises est prohibé.

 
Les cookies nous permettent de vous offrir un meilleur service et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur Az-France.com, vous acceptez leur utilisation.
Accepter les cookies