Vendre en direct, tout simplement

Guérilla Marketing


Le terme de «guérilla» a été emprunté au monde militaire et implique une stratégie active menée par des soldats, composée de séries de mini-attaques vers l'ennemi de façon tout à fait surprenante et inattendue, dès que la garde est baissée. La stratégie est non conventionnelle et joue sur le caractère imprévisible et le moment où presque personne ne s’attend à un acte de guerre.

La guérilla marketing a été inspirée précisément par cette stratégie pour mettre en place des campagnes publicitaires qui visent à capturer le client potentiel lorsqu’il ne s’attend pas avoir à recevoir des messages de ce type, comme lorsqu’il écoute la radio ou regarde la télévision ou lit un panneau d'affichage dans une gare ou un aéroport.

Cette stratégie est agressive, mais toujours menée avec innovation, elle est basée sur la surprise, mais aussi sur le mystère.

Il n’est pas rare que le message que l’on veuut diffuser, à propos d’un produit, service ou idée, ne soit pas immédiatement révélé, mais se trouve dans la rue, sur les murs, sur les bouteilles de bière plutôt que sur une voiture, ces messages ou symboles stimulent fortement la curiosité de ceux qui les regardent.

Les caractéristiques de la guérilla marketing

L’objectif de la guérilla marketing est d'obtenir une très grande visibilité via un investissement souvent très faible.

Les techniques d’ “assaut” ont en fait pour but d'impressionner les clients potentiels qui ne sont pas initialement au courant de l'objectif auquel ils sont appelés, ils ont tendance à vouloir savoir ce qu'il se passe et restent à observer pendant quelques secondes.

La guérilla marketing utilise des événements souvent sans fondement réel ou rappelant symboliquement le produit ou service à vendre. Parfois, des campagnes sont irrévérencieuses, imaginatives et ludiques, et vont jusqu’à susciter des émotions très diverses chez ceux qui ont la curiosité de s’approcher pour en savoir plus.

Le teaser est ce qui transmet le message en matérialisant ce que vous voulez transmettre aux clients potentiels. Le verbe anglais "to tease" signifie "stimuler" ou "secouer" : cela peut provenir d'une image, d’une inscription telle qu’un slogan, une vidéo, un groupe de personnes qui essaient de faire quelque chose d'insolite, mais qui porte l'idée généralement révélée plus tard et dans le même temps affecte l'utilisateur, presque sans qu’il ne soit au courant de ce qu’il se passe ou en créant la surprise.

Quelques exemples de guérilla marketing

Un exemple pour comprendre comment mettre en œuvre la guérilla marketing pourrait être ce qui s’est passé à Rome il y a quelque temps, où quatre bustes représentant certains éléments de la "Fanfare de la Magliana" ont été placés dans le quartier de l’Eur. C’était était une façon d'annoncer la diffusion de la série ''Crime Novel'' sur une chaîne TV à péage très connue.

Un autre exemple serait de montrer en pleine rue les effets d'une super colle, coller par exemple fermement sur l'asphalte une pièce de 2 euros. Quelqu’un va forcément se baisser pour la récupérer, et non seulement il ne pourra pas le faire, mais en plus, en s’approchant il pourra lire la raison et et voir la marque du produit au sol. Ces pseudo-événements sont créés sur-mesure, dans un cadre de guérilla marketing où le client potentiel est catapulté de sa vie quotidienne vers l'achat d'un produit à travers une stimulation insolite.

L'effet de surprise du marketing de guérilla

La guérilla marketing joue sur l’effet de surprise, en particulier dans les centres villes, où l’on peut facilement communiquer et exprimer des idées, même vers des inconnus.

Jouer sur l'effet de surprise signifie s’ancrer dans la mémoire du client potentiel, impliqué, puis créer le bouche à oreille comme un effet domino. La nouvelle ou l'événement de guérilla marketing a la capacité d’être répliqué, se diffusant tel le son d’un tambour, même vers ceux qui n’ont pas été impliqués directement.

Ces clients potentiels ont tendance à repenser à l'expérience inhabituelle qu’ils ont vécue, justement à cause de ce caractère insolite.

La guérilla marketing est en-dehors des processus économiques auxquels le consommateur est habitué. Parce que les clients potentiels font une «overdose», dans un sens, de campagnes publicitaires habituelles, il faut quelque chose de novateur pour se faire connaître et surtout rester gravé dans leur esprit.

Les effets de la guérilla marketing

Les cookies nous permettent de vous offrir un meilleur service et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur Az-France.com, vous acceptez leur utilisation.
Accepter les cookies