Vendre en direct, tout simplement

L' E-MAIL Marketing


Parmi les outils de communication disponibles pour les entreprises, l'utilisation de l'e-mail marketing est en croissance permanente. A l'heure actuelle, il est rare de trouver un consommateur potentiel qui n’ait pas une adresse e-mail et il est tout aussi rare qu’il ne consulte pas ses mails au moins une fois par jour. Maintenant, grâce aux mobiles, on peut vérifier à tout moment ses e-mails grâce à des connexions Internet sur les smartphones, de sorte que le marketing par e-mail possède presque la même force que le marketing mobile, ayant l'avantage supplémentaire d'offrir plus de contenu, composé d'images qui ne peuvent pas être inclus dans le message texte.

Internet est donc la base de cette forme de communication pour les entreprises, via des e-mails ou newsletters les entreprises proposent des offres, des actualités, ou communiquent autour des changements qui ont lieu dans la société. Contrairement aux deux autres systèmes de communication directe, celui-ci utilise les nouveaux canaux de communication, voyage par Internet : il diffère donc sensiblement du Marketing Mobile et du Télémarketing.

Avant tout, il convient de préciser que le marketing par e-mail est un instrument très délicat qui peut avoir un effet négatif si il est utilisé par des personnes qui ne disposent pas des compétences et des outils appropriés.

Opt-in

Il est important de préciser que ce service n’est vraiment populaire et sûr que s’il est fait sous le mode opt-in : qu'est-ce que cela signifie? Le mode opt-in nécessite qu'un utilisateur ne soit inclus dans une liste de destinataires d'une newsletter ou courriel d’information uniquement s’il a donné son consentement exprès dans le formulaire d'inscription ou de contact souvent disponibles sur les sites Internet. Cet accord s’exprime en cochant la case appropriée et, bien sûr, pas besoin de dire quand on est disponible pour recevoir la publicité, pour finaliser son inscription. Cette adresse est ainsi automatiquement incluse dans une liste de contacts sollicitée chaque fois qu'un nouveau message est généré pour être envoyé, tel qu’une newsletter.

Opt-out

Rien de plus simple, donc, sauf que ce système a des limites : il est sans doute plus sûr et fiable que l’opt-out, dans lequel l'utilisateur est ajouté à la liste de la newsletter sans donner son consentement explicite, et pour arrêter de recevoir des e-mails, devra faire une démarche active de désinscription. Cependant, les limites de l'opt-in sont qu’il n’est pas possible d’exercer un contrôle sur les adresses e-mails qui sont insérées dans le système d'inscription, il est donc possible qu'une faute de frappe ait lieu, ou qu’une personne en inscrive une autre sans son consentement.

Ce système, dénommé opt-in simple, est rejeté par de nombreuses entreprises qui lui préfèrent le double opt-in, où la confirmation de la volonté de recevoir les newsletters est confirmée par un deuxième courriel dans lequel vous devez cliquer sur un lien pour accepter l'inscription. Ce système de croisement est beaucoup plus efficace pour préserver la sécurité des utilisateurs.

E-mail Marketing Direct

Les campagnes de EMD doivent être soigneusement planifiées par les entreprises pour en prévenir l'utilisation abusive, un couteau à double tranchant qui peut créer plus de mal que de bien. On ne s’improvise pas expert dans le deomaine de l’e-mail marketing, au risque d’envoyer des newsletters inefficaces, inutiles, ou avec un contenu inadapté. Le risque est de voir son image se dégrader parce que les clients interprètent cela comme un manque de professionnalisme et perdent confiance dans la société.

Ces actions d’e-mail marketing doivent être planifiées et doivent contenir un langage approprié au contexte. De plus elles doivent être complètes pour être efficaces : il faudrait dire immédiatement au client les avantagesdont il bénéficiera s'il ouvre le message. Les avantages et offres doivent être réelles, évidemment on ne peut pas faire une campagne d'e-mail marketing basée sur de fausses promesses. Dans tous les cas, la base du succès d'une campagne de EMD est l'aspect massif de la question.

En fait, une campagne de marketing par courriel peut être considérée comme efficace si elle est envoyée en rafales, atteint autant de personnes que possible et est conçue de façon à devenir virale sur le réseau, à savoir être accrocheuse au point que celui qui la reçoit veut la partager à ses contacts. C’est l'effet domino, une véritable aubaine pour ceux qui créent des campagnes EMD, permettant d'atteindre au moins deux fois plus de personnes que les destinataires initiaux du message.

Se diversifier

Bien sûr, toutes les entreprises ne devraient pas investir dans l'e-mail marketing. Cet outil de communication est particulièrement adapté aux entreprises qui disposent d’une boutique en ligne. La raison logique en est que les e-mails utilisent le même canal que les ventes en ligne. Les deux ont lieu sur Internet, d’où une certaine cohérence technique. En outre, les boutiques en ligne sont accessibles à tous, partout dans le monde et ainsi, la newsletter peut être envoyée sans distinction à tous les abonnés.

Mis à part le secteur commercial, la newsletter est également utile lorsque vous voulez communiquer autour de changements dans l’entreprise vers les actionnaires, mais il est toujours bon de planifier soigneusement l’EMD.

Les cookies nous permettent de vous offrir un meilleur service et des contenus personnalisés. En poursuivant votre navigation sur Az-France.com, vous acceptez leur utilisation.
Accepter les cookies